Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby/Six nations-La France écrase le Pays de Galles en ouverture du Tournoi
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 23:42

Leo Barre (France) en action avec Gareth Thomas (Pays de Galles)

Leo Barre (France) en action avec Gareth Thomas (Pays de Galles)

par Vincent Daheron

Le XV de France a parfaitement lancé son Tournoi des Six nations 2025 en écrasant le Pays de Galles avec le bonus offensif (43-0), vendredi au Stade de France, en ouverture de la compétition.

Les Bleus se sont imposés grâce aux doublés de Théo Attissogbe et Louis Bielle-Biarrey, et aux essais de Julien Marchand, Emilien Gailleton et Grégory Alldritt tandis que Romain Ntamack a été expulsé pour un plaquage dangereux en fin de match.

"On est très contents, ça a été une belle performance d'équipe", a réagi sur France 2 le joueur de la rencontre Grégory Alldritt. "On a fait que 20% du boulot, il reste quatre matchs. On va rester très humbles et on va continuer à travailler dur pour éviter de finir encore une fois second."

Deuxième de la dernière édition, l'équipe de France a parfaitement assumé son statut de favori face à une équipe galloise en pleine crise et qui a concédé une 13e défaite consécutive.

Dans le froid, les hommes de Fabien Galthié ont mis plus d'un quart d'heure à installer leur jeu.

Le premier essai tricolore est venu de Théo Attissogbe (18e), magnifiquement servi au pied par Antoine Dupont, de retour aux Six nations après avoir manqué l'édition 2024 pour préparer les Jeux de Paris.

Titularisé pour pallier le forfait de Damian Penaud, Théo Attissogbe s'est offert un doublé en inscrivant le troisième essai des Bleus à la suite d'un raid en solitaire d'Antoine Dupont au coeur de la défense adverse (21-0, 34e), en infériorité numérique après le carton jaune d'Evan Lloyd pour un plaquage dangereux (31e).

Sur l'autre aile, Louis Bielle-Biarrey n'était pas en reste et a confirmé sa très bonne tournée d'automne en plantant les deuxième (14-0, 23e) et quatrième essais français de la soirée (28-0, 40e+1). Il compte désormais douze réalisations en 15 sélections, dont six lors des quatre dernières rencontres.

Julien Marchand (33-0, 55e), Emilien Gailleton (38-0, 68e) et Grégory Alldritt (43-0, 78e) ont parachevé le succès du XV de France, toutefois entaché par le carton rouge de Romain Ntamack (71e), qui devrait être suspendu en Angleterre samedi prochain pour la deuxième journée des Six nations.

Ce match d'ouverture du Tournoi a également marqué le retour en équipe de France d'Hugo Auradou et Oscar Jegou. Les deux joueurs ont obtenu leur deuxième sélection, un mois et demi après le non-lieu prononcé par la justice argentine dans l'affaire de "viol avec violence en réunion" dont ils étaient accusés depuis juillet.

Ils ont toujours clamé leur innocence. La plaignante a fait appel de la décision et la prochaine audience est programmée le 10 février.

Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été sifflés par une partie des 77.752 spectateurs à leur entrée en jeu, respectivement à la 50e et à la 61e minute.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 01 février 16:41

    Une toute petite équipe du Pays de Galles dominée dans tous les domaines de jeu Sauf peut-être sur la 3ème Mi Temps..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'eurodéputé Raphaël Glucksmann le 23 mai 2025 à Matignon, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:14 

    L'eurodéputé Raphaël Glucksmann peaufine sa stature présidentielle pour 2027 en présentant lundi sa "vision pour la France", dans l'optique assumée d'offrir une alternative sociale-démocrate à La France Insoumise. Le leader de Place publique, très identifié sur ... Lire la suite

  • Un homme assis près d'un arbre, dans les décombres d'une maison détruite par le cyclone Chido, le 4 janvier 2025 à Bandraboua, à Mayotte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:10 

    "Refonder" le département le plus pauvre de France, telle est l'ambition du projet de loi pour Mayotte qui arrive lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le texte du gouvernement est très attendu dans l'archipel, même si des Mahorais redoutent qu'il ne ... Lire la suite

  • Une figurine d'ouvrier sur des impressions liées à la réforme des retraites, le 18 janvier 2023 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:02 

    Les partenaires sociaux du "conclave" sur les retraites doivent écrire ce lundi après-midi leur dernier chapitre, avec ou sans accord, après quatre mois d'une concertation impulsée par François Bayrou, sous le regard de la gauche, attentive à l'issue. La dernière ... Lire la suite

  • Des voitures détruites devant un bâtiment résidentiel gravement endommagé  russe à Kyiv le 18 juin 2025 à la suite d'une vaste frappe de missile sur la capitale ukrainienne ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 23.06.2025 03:25 

    Une "attaque massive" de drones russes lundi à Kiev a fait au moins quatre blessés, selon les autorités de la capitale ukrainienne où de fortes détonations se faisaient entendre, après que l'Ukraine a promis d'intensifier ses frappes sur la Russie. "Encore une ... Lire la suite